Actions préparatoires


Réintroduction du Gecko vert de Bourbon, une première à La Réunion

Depuis 2014, le projet LIFE+ Forêt Sèche porte l’ambition de préserver la forêt semi-sèche de l’île de La Réunion. Cet écosystème endémique, dont la valeur exceptionnelle a été reconnue en 2010 par l’Unesco, survit que sur 1 % de sa surface d’origine. Piloté par le Parc national de La Réunion avec le soutien du Conservatoire du littoral, de la DEAL, de la Région et du Département de La Réunion et de l’Europe, ce programme

(suite…)

En savoir plus

Les naturalistes locaux répondent à l’appel

Le 10 mars 2016, les naturalistes locaux ont été invité dans le cadre d’une réunion techniques pour apporter leur lumière sur certains points du projet.

Bien que les grandes directions du projet LIFE+ Forêt Sèche sont déjà écrites, il est nécessaire de compiler les connaissances et les expériences des professionnels de l’environnement de l’île.

(suite…)

En savoir plus

Les travaux sur le Gecko vert de Bourbon

Le Phelsuma borbonica, gecko endémique de La Réunion, est au centre de toutes les attentions. Pollinisateur probable de certaines espèces végétales du milieu semi-sec, il a récemment disparu de la zone basse de la Grande Chaloupe. (suite…)

En savoir plus

Échanges avec Maurice et Rodrigues

 La Mauritian Wildlife Foundation (MWF) a commencé à mettre en place des chantiers de restauration écologique sur les îles de Maurice et Rodrigues à partir de 1988. L’expérience accumulée par cette structure est donc considérable et d’autant plus profitable au projet LIFE+ COREXERUN que les végétations des trois îles sont proches, avec de nombreux genres voire espèces en commun.

(suite…)

En savoir plus

Ateliers de travail

Deux ateliers de travail réunissant la majorité des experts de La Réunion et des Mascareignes dans le domaine de la protection de l’environnement ont été organisés en septembre 2009 puis en juin 2010. (suite…)

En savoir plus

Etudes antérieures au projet LIFE+ COREXERUN

Les mesures compensatoires du projet Tram-Train (MCTT) ont nécessité l’intervention d’un large panel d’experts de l’environnement dans la conduite d’inventaires naturalistes du massif de la Montagne. Ces études ont permis d’apporter des éléments de connaissances en faveur du projet LIFE+ COREXERUN.

(suite…)

En savoir plus