Bonduc

Caesalpinia bonduc

Espèce très rare en milieu naturel.

Indigène ; classée Vulnérable (VU).

 

Arbuste lianescent, dioïque, pouvant atteindre 3 à 4 m de haut. Famille des Fabacées.

Écorce couverte d’épines courtes et très acérées.

Grandes feuilles composées de 6 à 8 paires de folioles portant chacune 6 à 10 paires de foliolules ovales à elliptiques. Présence d’épines recourbées, en particulier à la base des folioles et foliolules.

Fleurs unisexuées jaunes, disposées en grappes, à 5 sépales et 5 pétales dont 1 de forme et taille différentes avec des traces rougeâtres. Fleurs mâles à 10 étamines.

Les fruits mûrs sont des gousses brun foncé d’environ 6 cm de long, couvertes d’épines rigides et contenant des graines ovales grises ou couleur olive.

Au sol généralement mais certains fruits restent accrochés et il peut être nécessaire de les faire tomber.

Signes de maturité du fruit : il sèche, passant du vert au marron, et s’ouvre le long d’une ligne de située « au-dessus » du fruit quand on le regarde depuis le sol. Ce dernier point est parfois difficile à distinguer car les fruits peuvent se trouver assez haut.

Protocole : aucun si la récolte se fait au sol. Penser simplement à bien fouiller car les graines se conservent très longtemps dans la litière et sont donc parfois bien enfouies. Si des fruits sur pied sont visiblement secs, et donc mûrs a priori, il est possible de les faire tomber facilement à l’aide d’une gaulette. Ne pas insister si le fruit ne vient pas car il n’est sans doute pas prêt.

Période de récolte : peut se récolter au sol toute l’année. Fruits observés sur pied entre juillet et novembre. La bibliographie indique que l’espèce peut fleurir et fructifier toute l’année (http://database.prota.org/PROTAhtml/Caesalpinia%20bonduc_En.htm).

Récolte en milieu naturel : très difficile en raison de la rareté de l’espèce, de son caractère dioïque et de la faible fructification des rares semenciers. 4 semenciers ont été récoltés dans le cadre du projet COREXERUN.

Manipulation post-récolte : la graine de bonduc présente une forte dormance mécanique liée à l’enveloppe de la graine. Il est possible de lever cette dormance en frottant la graine avec du papier de verre. Frotter de préférence du côté pointu, celui par lequel la graine est accrochée dans le fruit, jusqu’au point noir puis frotter avec précaution et arrêter dès que le germe de couleur blanche est visible (photo de droite, ci-dessous).

Taux de germination : 86 % (taux compris entre 53 et 99 % selon les lots) après ponçage de la graine. La germination est plus importante et plus homogène dans le temps si le ponçage est effectué du côté pointu de la graine.

Durée avant 1ère levée : 15 à 45 jours.

Age avant repiquage : semé directement en godet.

Problèmes / observations lors de la culture :

  • espèce sensible à la cochenille ;
  • très résistante au sevrage ;
  • croissance très rapide : 3 à 4 mois.

Taux de mortalité après repiquage : 7 %.

Stade dynamique : pionnière.

Nombre de plants réintroduits : 116.

Taux de mortalité après plantation : nul.

Taux de mortalité 1 an après plantation : moyen, 22 %. Ce taux semble élevé (mais seulement 9 plants ont été suivis) pour une espèce à répartition pantropicale fréquente sur les plages et dans les milieux perturbés, qui devrait donc être très adaptées aux conditions xéro-héliophiles.

Croissance moyenne 1 an après plantation : 0,3 cm en hauteur et 11 cm au niveau de la couronne.