Bois de prune

Scolopia heterophylla

Espèce rare en milieu naturel.

Endémique de La Réunion et Maurice et Rodrigues ; classée en danger (EN) et protégée.

 

Arbre hermaphrodite pouvant atteindre 15 m de haut, au tronc généralement droit mais parfois ramifié dès la base. Famille des Salicacées.

Écorce claire, se détachant par plaques.

Feuilles alternes, pétiolées, luisantes et coriaces, de taille et de forme assez variable : ovale, obovale voire quasi-circulaire. Présence fréquente de tâches noires et de bords anguleux.

Hétérophyllie très marquée : feuilles juvéniles à limbe très petit, à bord épineux et rouge.

Fleurs généralement hermaphrodites, solitaires ou par groupes de 2 ou 3 fleurs à l’aisselle des feuilles, comportant 1 à 3 pétales parfois absents ou cachés par les très nombreuses étamines (plus de 100).

Les fruits sont des baies sphériques surmontées par le style qui ne tombe pas, de couleur verte et de taille variable (jusqu’à 1,5 cm de diamètre). Elles contiennent de nombreuses petites graines vertes de forme et taille également variables.

Au sol ou sur pied.

Signes de maturité du fruit : le fruit mûr est très difficile à distinguer du fruit vert car il n’y a quasiment aucun changement extérieur. La taille du fruit ne constitue pas forcément un signe clair, on peut éventuellement distinguer un léger flétrissement du fruit et des tâches sont visibles.

Protocole : en cas de récolte au sol il faut passer rapidement après la chute des fruits car ils sont consommés par les rats.

Période de récolte : février à avril.

Récolte en milieu naturel : assez difficile en raison de la rareté de l’espèce, d’une fructification assez aléatoire et de l’impact des rats. Certains semenciers produisent néanmoins beaucoup. 9 pieds ont été récoltés dans le cadre du projet COREXERUN.

Manipulation post-récolte : on peut soit inciser précautionneusement le fruit à l’aide d’un couteau, quand il est encore ferme, et en extirper les graines, soit attendre que la chair se dégrade et mollisse.

Nombre de graines par fruit : très variable selon la taille du fruit, de 4 – 5 semences pour les petits fruits à plus d’une trentaine pour les plus gros.

Taux de germination : 10 % (taux compris entre 0 et 55 % selon les lots).

Durée avant 1ère levée : 45 jours.

Age avant repiquage : 100 à 210 jours.

Problèmes / observations lors de la culture :

  •  espèce à croissance lente : 12 à 16 mois pour des pieds de 10 à 20 cm de haut. Compter plus de 2 ans pour obtenir des individus de 30 cm.

Taux de mortalité après repiquage : 35 %.

Stade dynamique : post-pionnière.

Nombre de plants réintroduits : 258.

Taux de mortalité après plantation : faible, 8 %.

Taux de mortalité 1 an après plantation : très élevé, 74 % (seulement 13 pieds ont été suivis). Bien que le bois de prune soit une espèce réputée rustique, il est visiblement préférable de planter des plants d’assez grande taille (plus de 30 cm) afin de garantir une meilleure réussite.

Croissance moyenne 1 an après plantation : 4 cm en hauteur et 5 cm au niveau de la couronne.