Bois puant

Foetidia mauritiana

Espèce très rare en milieu naturel.

Endémique de La Réunion et Maurice ; classée en danger critique d’extinction (CR) et protégée.

 

Arbre hermaphrodite au tronc assez droit pouvant atteindre 15 à 20 m de haut. Famille des Lécythidacées.
Écorce grise, se détachant par plaques. Feuilles entières, alternes, sans pétiole, coriaces, de forme ovale et de couleur vert brillant. La nervure principale est vert jaunâtre, parfois teintée de rouge à la base, les nervures secondaires sont à peine visibles.
Hétérophyllie marquée : les feuilles juvéniles sont nettement plus étroites, les nervures médiane et secondaires ainsi que le bord de la feuille sont rouges.
Fleurs hermaphrodites blanches, solitaires à la base d’une feuille, aux très nombreuses étamines.
Les fruits sont des drupes très dures d’environ 2 à 2,5 cm de diamètre, qui ne s’ouvrent pas à maturité. Elles contiennent de petites graines incluses au sein de loges.

Au sol.
Signes de maturité du fruit : aucun, les fruits tombent alors qu’ils sont encore verts.

Protocole : ramasser des vieux fruits de préférence car il y a une importante dormance mécanique liée à l’épaisseur de la coque du fruit. Il faut pour cela fouiller sous l’épais tapis de feuilles généralement présent sous l’arbre.
Il est néanmoins plus simple de ramasser au pied des semenciers de la litière lorsqu’il y en a. C’est en effet beaucoup plus rapide à réaliser que de ramasser des fruits, pour des résultats qui sont aussi bons, voire meilleurs.

Période de récolte : toute l’année. Chute des fruits de juillet à septembre environ, avec un décalage possible selon les pieds.

Récolte en milieu naturel : facile sur le site de la Grande-chaloupe car nombreux gros semenciers (mais opération nettement plus délicate ailleurs). 55 semenciers ont ainsi été récoltés dans le cadre du projet COREXERUN. Espèce représentée ex situ (arboretums, parcs).

Manipulation post-récolte : aucune si vieux fruits ramassés. S’il y a des fruits de l’année il est préférable de les casser pour faciliter l’imbibition des graines mais l’opération reste délicate. Attendre que les fruits sèchent un peu pour cela. Dans tous les cas il est conseillé de traiter les fruits à l’eau de javel en raison de la fréquente présence d’un champignon parasite (donnée CIRAD).
Nombre de graines par fruit : délicat à dire car la coque du fruit est très dure mais les vieux fruits dégradés permettent d’estimer qu’il y en a environ 8 par fruit.

Taux de germination : 2 % sur les lots de fruits qui ont pu être décomptés (taux compris entre 0 et 88 %).

Durée avant 1ère levée : 28 à 120 jours.

Age avant repiquage : 80 à 120 jours.

Problèmes / observations lors de la culture :

  • espèce sensible aux cochenilles ;
  • bonne résistance au sevrage ;
  • croissance lente : 12 à 16 mois.

Taux de mortalité après repiquage : 21 %.

Stade dynamique : dryade.

Nombre de plants réintroduits : 428.

Taux de mortalité après plantation : faible, 2 à 7 %.

Taux de mortalité 1 an après plantation : assez faible, 13 à 18 %.

Croissance moyenne 1 an après plantation : 16 cm en hauteur et 14 cm au niveau de la couronne.

Le bois puant est une espèce importante à planter en conditions sèches en raison de son taux de reprise intéressant et de son caractère structurant pour le milieu.