Bois de gaulette

Doratoxylon apetalum var. apetalum

Espèce assez commune en milieu naturel.

Endémique de Madagascar et des Mascareignes ; classée de Préoccupation mineure (LC).

 

Arbuste ou arbre dioïque à plusieurs tiges pouvant atteindre 15 m de haut. Famille des Sapindacées.

Écorce grisâtre, plus ou moins lisse ou légèrement fissurée.

Feuilles alternes, composées d’un nombre pair de folioles (2 à 10). Ces derniers sont étroitement ovales ou en forme de losange, la base de la nervure médiane est souvent rouge et l’axe reliant les folioles est aplati.

Légère hétérophyllie : les feuilles juvéniles, souvent rougeâtres, ont jusqu’à 20 folioles qui peuvent par ailleurs être lobées en milieu semi-sec.

Fleurs unisexuées, sans pétales. Les fleurs mâles sont disposées par groupes de 50 fleurs et plus alors que les fleurs femelles, plus petites, sont par groupes de 10 -15 fleurs.

Les fruits sont des drupes ovales, longues de 1 à 1,5 cm et pointues au niveau de l’apex.

Sur pied ou au sol très peu de temps après la chute du fruit.

Signes de maturité du fruit : il grossit, passe du vert clair au violet / noir et la chair mollit.

Protocole : récupérer sur pied uniquement les fruits qui ont bien changé de couleur sur quasiment toute la surface du fruit.

Au sol, il est nécessaire de passer fréquemment sous les semenciers car une fois tombés les fruits germent très rapidement. A noter que certains individus ou certaines populations sont fortement parasités.

Si les graines ont déjà germé il est possible de prélever des sauvageons dans les tapis de germinations visibles sous les semenciers. Le taux de reprise est bon mais il faut prévoir un délai supplémentaire dans la croissance qui se retrouve bloquée pendant plusieurs semaines au minimum.

Période de récolte : janvier / février.

Récolte en milieu naturel : facile car certains semenciers fructifient beaucoup (mais fenêtre d’action courte). Près de 35 pieds ont été récoltés dans le cadre du projet COREXERUN.

Manipulation post-récolte : il faut absolument semer les graines juste après la récolte et ne pas les laisser sécher. Ne pas hésiter à mettre un peu d’eau dans le sac de récolte (type sachet congélation) pour imbiber les graines dès la récolte afin de limiter ce risque de dessèchement

Nombre de graines par fruit : 1.

Taux de germination : 50 % (taux compris entre 6 et 99 % selon les lots).

Durée avant 1ère levée : 10 à 30 jours.

Age avant repiquage : 100 à 160 jours.

Problèmes / observations lors de la culture :

  • importantes pertes à prévoir lors du sevrage : attendre que la plante ait atteint une force suffisante ;
  • croissance rapide : 8 à 10 mois.

Taux de mortalité après repiquage : 30 à 40 %.

Stade dynamique : forestière.

Nombre de plants réintroduits : 8453.

Taux de mortalité après plantation : faible, 2 à 7 % selon la saison.

Taux de mortalité 1 an après plantation : moyen, 18 à 25 %. L’espèce est une forestière, préférant un milieu fermé. Elle est donc a priori peu adaptée aux conditions dans lesquelles elle a été plantée sur le site de reconstitution (lutte mécanisée ayant fortement ouvert le milieu). Cette espèce a néanmoins été plantée en grandes quantités car c’est quasiment la seule encore présente sur la planèze où elle a résisté aux difficiles conditions qui y règnent et notamment aux incendies qui ont ravagé le lieu à de multiples reprises. 

Croissance moyenne 1 an après plantation : 35 cm en hauteur et 8 cm au niveau de la couronne.