Bois corbeau

Breynia retusa

D’origine du sud de l’Inde, le Bois de corbeau est une espèce envahissante naturalisée que l’on rencontre principalement dans les forêts sèches du Massif de la Montagne entre la Possession et Saint Denis. Elle est, par exemple, présente à la Grande Chaloupe, dans la Ravine Montauban, à St François, au Brûlé ou à la Providence.

Arbuste aux feuilles disposées sur les branches toutes dans un même plan et portant des fruits ressemblant à des pommes miniatures, il se distingue de Boophane disticha par ses feuilles uniformément vertes et non panachées de blanc.

La graine est libérée lorsque le fruit s’ouvre en trois. Elle tombe au pied de la plante mère par gravité. Les graines sont aussi consommées par les oiseaux qui, de ce fait, les dispersent. L’homme est également un des vecteurs de propagation (par l’horticulture).

Elle est vendue en pépinière en tant que plante ornementale.

Le Bois corbeau fait partie des espèces de la liste des plantes exotiques envahissantes à La Réunion, définie par le CBNM (Conservatoire Botanique National des Mascarins).

Les forêts semi-sèches du Massif de la Montagne font l’objet, dans le programme LIFE+ Forêt Sèche, de restauration incluant la plantation d’espèces indigènes et l’élimination des espèces exotiques envahissantes dont Breynia retusa.