Fataque

Panicum maximum

Originaire d’Afrique australe, la Fataque a été introduite en 1756 à La Réunion. Très commune, aussi bien dans les zones sèches de l’Ouest que moyennement humides de l’Est, à basse et moyenne altitude, elle se développe préférentiellement dans les jachères délaissées, bords de routes, etc. Elle est limitée dans son expansion par l’action des embruns en zone littorale, et par les faibles températures en montant en altitude.

C’est l’une des adventices les plus fréquentes des cultures. Elle est présente dans 55 % des parcelles cultivées et dans 65 % des parcelles de canne à sucre. C’est une des adventices majeures de cette culture, présentant très régulièrement un taux de recouvrement moyen à fort, jusqu’à 70 à 85 %.

Elle produit en grande quantité de la matière sèche favorable aux incendies, auquel elle est résistante et peu devenir dominante après un feu. Très répandu sur la zone d’intervention du projet LIFE+ Forêt Sèche, elle est utilisée pour empailler les plants d’espèces indigènes, néanmoins, elle est très envahissante a à déjà prouver sa capacité à répandre les incendies.