Faux poivrier blanc

Rhus longipes

D’origine d’Afrique australe et de l’Est, cette plante est présente dans les régions sèches de basse altitude de La Réunion, notamment dans la zone de La Montagne et de la Grande Chaloupe.

Arbuste au feuillage vert clair et épineux, avec des grappes de petits fruits rosâtres, ses graines sont dispersées par gravité, puis par les eaux de ruissellement (ravines). Les fruits sont disséminés par les oiseaux sur de longues distances.

Cette espèce végétale introduite peut être très envahissante. Elle peut devenir dominante ou co-dominante dans les milieux naturels ou peu perturbés. Elle concurrence alors la flore indigène empêchant le développement et la régénération de leurs plantules.

Elle fait partie des espèces de la liste des plantes exotiques envahissantes à La Réunion, définie par le CBNM (Conservatoire Botanique National des Mascarins). Cette plante ne fait pas l’objet de programme de lutte particulier mais d’actions ponctuelles et locales de contrôle ou d’éradication dans le cadre des travaux de restauration du LIFE+ Forêt Sèche sur le Massif de la Montagne.