Bois caraïbe

Tecoma stans

D’origine d’Amérique tropical, cette espèce fut introduite en 1856 à La Réunion comme plante ornementale. Elle s’est naturalisée dans la région de Saint-Denis. Elle colonise et envahit les pentes à basse altitude en particulier sur la côte ouest de l’île. Devenue très envahissante dans la région de Saint-Leu. Elle reste largement utilisée dans les jardins sur la majeure partie de l’île.

Cet arbuste peut atteindre les 10 mètres de hauteur. De feuilles finement dentée, composées et opposées, sa fleur jaune vif est en forme de trompette avec un tube de 3 à 5 cm marqué de ligne rouge.Son odeur rappelle celle de la vanille. Plante ornementale, elle est devenue une peste majeure notamment en Afrique du Sud, aux Etats-Unis, en Argentine, en Australie, dans les îles du Pacifique (dont Hawaii et la Nouvelle Calédonie) ainsi que dans les Mascareignes et au Mayotte.

En formant des fourrés denses qui limitent l’accès à la lumière, aux nutriments et à l’eau aux plantes indigènes, elle ralentie leur développement. Elle est actuellement en pleine expansion notamment dans les pâturages où elle constitue une espèce concurrente sérieuse pour les espèces fourragères.