Jambrosade

Syzigium jambos

Le Jamrose est présent dans de nombreuses ravines surtout au sein des forêts humides où cet arbre se développe peu à peu au détriment de la flore indigène.

Introduit à La Réunion en 1825, il a été fréquemment planté dans les pentes pour retenir les sols. Il remonte le long des ravines où il forme des couverts en galerie qu’il domine. On peut le retrouver aussi en forêt humide des bas et dans les zones agricoles du Nord et de l’Est principalement.

Le jamerosat se révèle envahissant pour la végétation indigène qu’il étouffe en formant des peuplements  quasiment monospécifiques. Il se développe très facilement dans les milieux légèrement dégradés et forme un couvert très dense créant une ombre très importante empêchant la régénération de la flore indigène. Il peut ainsi devenir dominant et modifier les successions végétales.

A La Réunion, il progresse notamment le long des ravines (Massif de La Montagne). Il est grégaire, pousse en peuplement très dense et probablement allélopatique (empêche la régénération et  le développement des autres espèces par voies chimique et mécanique).