Agame des colons

Agama agama

Appelé Agame des Colons, Agame africain ou encore Margouillat des colons, il s’agit du plus grand reptile naturalisé de l’île de La Réunion. En effet, il atteint un maximum de 40 cm de longueur totale.

Il est reconnaissable à ses deux marques oranges. L’une enveloppe la tête et descend jusqu’à l’attache des membres supérieurs, l’autre, plus ou moins étalée, est localisée au milieu de la queue. Le reste du corps est brun à bleu nuit, plus ou moins teinté de gris pâle ou de gris foncé suivant l’humeur des individus. La femelle est plus petite, brune teintée de gris, moins foncée que le mâle, avec une bande longitudinale orangée sur les flancs. Les sub-adultes et les jeunes ont la tête bariolée de lignes jaunes à vert pâle, parfois avec le dessus de la tête pointillé de vert et avec un trait jaune sur les flancs.

Les premières observations d’une population d’Agames des colons à La Réunion ont été faites par des dockers du Port et remontent à 1996. Il est donc probable qu’il soit arrivé par bateau et débarqué au niveau du Port vers 1995. L’Agame des colons est aujourd’hui présent sur une bande entre la Possession et l’étang de Saint Paul.

Les affrontements entre mâles en période de reproduction sont composés d’une série de feintes, de menaces et d’attaques. Les parades d’intimidation ont pour rôle essentiel d’éviter les combats et donc les blessures qui peuvent en résulter. Son principal compétiteur à La Réunion pourrait être l’Agame arlequin Calotes versicolor et il est fréquent d’observer les deux espèces sur le même site.

L’Agame des colons est un omnivore opportuniste. Son régime alimentaire est principalement constitué d’insectes. Durant la saison humide il consomme également des graines et des fruits. Il est par ailleurs connu pour s’attaquer à ses propres jeunes, ainsi qu’aux petits reptiles, oiseaux et mammifères vivants ou morts.

L’Agame des colons est un chasseur à l’affût. Chassant à vue, il reste immobile dans la végétation ou sous rochers et attend qu’un insecte ou un petit animal passe près de lui pour attaquer. Il possède une langue couverte de glandes à mucus qui l’aide à capturer les petites proies comme les fourmis ou les termites.

Sa grande taille, son agressivité et son régime omnivore opportuniste en font une espèce potentiellement dangereuse pour les geckos endémiques de La Réunion. Si l’Agame des colons s’étend sur l’aire de répartition déjà réduite du Gecko vert de Manapany, il pourrait conduire à la raréfaction puis l’extinction de cette espèce endémique patrimoniale.

Dans la mesure où, une réintroduction du Phelsuma borbonica est prévu dans le projet LIFE+ Forêt Sèche sur la partie basse du Massif de La montagne, la présence d’Agame des colons pourraient menacer le Phelsuma borbonica si aucun contrôle de cette menace n’est réalisée.

Source : Nature Océan Indien