Bois de fièvre

Pouzolzia laevigata

Espèce assez rare en milieu naturel.

Endémique de La Réunion et Maurice ; classée quasi menacée (LC).

 

Arbrisseau dioïque à tige souple de 1,50 à 3 m de haut. Famille des Urticacées.

Écorce gris marron à fissures verticales et à cicatrices foliaires bien visibles.

Feuilles alternes, pétiolées, insérées en hélice et groupées au sommet des rameaux, de forme elliptique à ovale, à domaties souvent présentes à l’aisselle des nervures secondaires. Présence de pièces foliaires (stipules) à la base du pétiole, de couleur marron clair.

Très petites fleurs unisexuées réunies en glomérules. Fleurs mâles assez nombreuses en comparaison des fleurs femelles.

Les fruits sont de minuscules akènes contenant une seule graine.

Seules des boutures ont été prélevées dans le cadre du projet COREXERUN car les fruits sont très délicats à récolter (minuscules akènes).

Signes de maturité du fruit : non connus.

Protocole : prélever des tronçons d’environ 7 à 10 cm de long et privilégier les boutures de tête pour la structure du plant et car cela marche mieux, même si les boutures de tige prennent aussi relativement bien.

Période de récolte : aucune même s’il y a sans doute une ou des périodes plus propices pour le prélèvement de boutures. La période de récolte est à caler en croisant la date de plantation envisagée et la vitesse de croissance de l’espèce.

Récolte en milieu naturel : très difficile pour les semences en raison du type de fruit ; nettement plus simple pour les boutures à condition de trouver des pieds et en veillant à ne pas prélever avec excès afin de ne pas compromettre la survie de l’individu. 5 pieds ont été récoltés par boutures dans le cadre du projet COREXERUN. L’espèce est bien représentée ex situ (parcs, aménagements urbains).

Manipulation post-récolte : planter rapidement afin d’éviter le dessèchement excessif des boutures même si elles semblent pouvoir rester longtemps à l’air libre et reprendre malgré tout.

Nombre de graines par fruit : 1.

Taux de reprise des boutures : 75 %.

Durée avant 1ère levée : 21 à 45 jours.

Age avant repiquage : 30 à 60 jours.

Problèmes / observations lors de la culture :

  •  espèce sensible aux cochenilles ;
  •  éviter l’excès d’eau pouvant faire pourrir la bouture ;
  •  fort développement des parties aériennes ce qui peut entraîner de la mortalité si les plants sont trop serrés : procéder à une taille permet de limiter ce risque ;
  •  attendre que le plant ait atteint une force suffisante et que les racines aient colonisé tout le substrat avant de commencer le sevrage ;
  •  croissance très rapide : 4 à 6 mois.

Taux de mortalité après repiquage : pas de donnée.

Stade dynamique : pionnière.

Nombre de plants réintroduits : 2969.

Taux de mortalité après plantation : très faible, 2 %.

Taux de mortalité 1 an après plantation : moyen, 20 à 32 % selon la saison. L’espèce ne se rencontre pas à très basse altitude et les résultats sur la partie haute du site sont ainsi bien meilleurs, avec un taux de mortalité de 7 %.

Croissance moyenne 1 an après plantation : 13 cm en hauteur et 29 cm au niveau de la couronne. L’architecture de l’espèce (nombreuses branches) et sa croissance importante en diamètre font du Bois de fièvre une espèce adaptée pour couvrir rapidement le sol et fournir de l’ombrage aux espèces sciaphiles, à condition de la planter à partir d’une certaine altitude (500 m).