Bois d’éponge

Polyscias cutispongia

Espèce très rare en milieu naturel.

Endémicité de La Réunion ; classée en danger critique d’extinction (CR) et protégée.

 

Arbre hermaphrodite à large tronc pouvant atteindre 10 m de haut. Famille des Araliacées.

Écorce claire à noirâtre, spongieuse, portant durablement les cicatrices foliaires.

Feuilles alternes de grande taille, composées d’un nombre impair de folioles ovales à obovales et à base asymétrique. La nervure médiane, jaunâtre, est saillante et les nervures latérales se dessinent nettement sur les 2 faces. A noter que les feuilles des pieds des zones Sud et Nord ont un aspect différent.

Hétérophyllie marquée : les feuilles juvéniles n’ont qu’1 à 2 paires de folioles (contre 2 à 4 au stade adulte) étroitement ovales à très étroitement elliptiques, la nervure médiane étant rouge sombre.

Petites fleurs hermaphrodites, à 10 – 12 pétales jaunes peu visibles.

Les fruits sont des baies quasi-sphériques d’environ 8 mm de diamètre, contenant des graines plates disposées en couronne, de couleur claire.

Sur pied ou au sol généralement étant donnée la taille que peut atteindre l’espèce.

Signes de maturité du fruit : il grossit, devient violet et la chair mollit.

Protocole : passer rapidement après la chute des fruits si récolte au sol car les fruits se dégradent rapidement en conditions humides. Si la récolte se fait sur pied, récupérer les fruits qui sont mous ou qui sont très gros.

Période de récolte : de mars à août, semble très variable selon l’année.

Récolte en milieu naturel : très difficile en raison de l’extrême rareté de l’espèce (particulièrement dans le Nord de l’île) et de la rapide dégradation des fruits. 2 semenciers récoltés dans le cadre du projet COREXERUN. L’espèce est bien représentée ex situ (arboretums, aménagements urbains, parcs) mais l’origine Nord / Sud est délicate à reconnaître d’après l’aspect du pied et incite à éviter de récolter ou à se renseigner au préalable en contactant un établissement compétent.

Manipulation post-récolte : éviter de laisser les fruits sécher car il devient quasiment impossible de récupérer les graines sans les briser. S’ils ont séché il vaut mieux les semer directement et ils vont se dégrader progressivement dans le substrat avec l’arrosage. Cela rallonge le délai de germination mais la germination reste bonne (tests sans donnée chiffrée). Si le fruit a été récolté au bon stade de maturité il vaut mieux le dépulper immédiatement entre ses doigts ou sous l’eau. S’il a été récolté un peu tôt il faut le laisser mûrir à couvert puis le dépulper dès qu’il a changé de couleur et a ramolli.

Nombre de graines par fruit : 10 à 15.

Taux de germination : environ 15 % (estimé), semble très variable selon les lots.

Durée avant 1ère levée : 35 à 90 jours.

Age avant repiquage : 120 à 240 jours.

Problèmes / observations lors de la culture :

  •  une litière dégradée favorise la germination ;
  •  espèce sensible aux acariens ;
  •  déformation du limbe avec ralentissement de la croissance (raison non identifiée) ;
  •  croissance rapide du pivot : être vigilant lors du repiquage afin d’éviter toute crosse racinaire et de ne pas blesser la plantule ;
  •  bonne résistance au sevrage ;
  •  croissance lente : 12 à 16 mois.

Taux de mortalité après repiquage : 50%.

Stade dynamique : nomade forestière.

Nombre de plants réintroduits : 478.

Taux de mortalité après plantation : nul.

Taux de mortalité 1 an après plantation : moyen sur la 1ère saison (21 %), à nul sur la deuxième saison. Les fortes pluies de la 1ère saison de plantation ont provoqué l’asphyxie et le pourrissement racinaire d’une partie des plants, ce qui explique a priori cette nette différence.

Croissance moyenne 1 an après plantation : 37 cm en hauteur et 16 cm au niveau de la couronne.