Bois d’ortie

Obetia ficifolia

Espèce très rare en milieu naturel.

Endémique de La Réunion, Maurice et Rodrigues ; classée En danger (EN) et protégée.

 

Arbre dioïque, urticant, à tronc peu résistant et tordu, pouvant atteindre 5 m de haut. Famille des Urticacées.

Ecorce gris clair, verruqueuse, à stries verticale plus pâles, d’aspect souvent ridé.

Feuilles alternes, pétiolées et groupées au sommet des rameaux, de forme variée : en forme de coeur / légèrement lobées / profondément découpées. Le bord de la feuille est découpé en petites pointes arrondies et les nervures sont disposées en éventail depuis le pétiole. Présence de poils urticants en quantité très variable.

La forme de la feuille et la présence plus ou moins importante de poils urticants est fonction de l’origine de l’individu (Nord ou Sud de l’île).

Inflorescences très ramifiées, formant une touffe entre les feuilles et portant des fleurs miniatures, unisexuées et groupées en petites boules.

Les fruits sont des petits akènes ovales, de moins d’1 mm de diamètre.

Sur pied.

Signes de maturité du fruit : l’infrutescence jaunit et les graines brunissent, ce qui n’est pas forcément évident à estimer pour les grappes de fruits qu’on ne peut pas atteindre.

Protocole : récolter l’infrutescence en entier en cassant le pédoncule à la base.

Période de récolte : entre octobre et février.

Récolte en milieu naturel : délicate car l’espèce est rare et la maturité des fruits est peu évidente à discerner mais les semenciers produisent en grandes quantités et sur une longue période. 5 individus ont été récoltés dans le cadre du projet COREXERUN. Espèce représentée ex situ (arboretums, aménagements urbains) mais se renseigner en premier lieu sur leur origine (Nord ou Sud) d’après la forme de feuille qui doit être très découpée pour la variété du Nord.

Manipulation post-récolte : laisser les infrutescences dans un endroit sec et aéré afin d’éviter qu’elles ne pourrissent (mais sans courants d’air), puis faire tomber les innombrables graines en passant la main dans les infrutescences sèches et récupérer la « poudre ».

Le semis est délicat car les graines sont minuscules, on peut les mélanger à du sable afin de pouvoir semer de façon plus « dispersée » et éviter ainsi d’obtenir un tapis trop dense de plantules.

Nombre de graines par fruit : 1?

Taux de germination : aucune donnée car impossible de compter les graines semées. La germination semble très variable selon les lots avec des résultats pouvant être excellents.

Durée avant 1ère levée : 10 jours.

Age avant repiquage : 80 à 120 jours.

Problèmes / observations lors de la culture :

  •  essayer de semer avec une faible densité pour faciliter la manipulation des plantules ;
  •  plantules fragiles et délicates à manipuler ;
  •  risque de fonte de semis en cas d’excès d’eau ;
  •  espèce sensible aux cochenilles ;
  •  très bonne résistance au sevrage ;
  •  croissance rapide : 6 mois à 8 mois.

Taux de mortalité après repiquage : aucune donnée.

Stade dynamique : pionnière.

Nombre de plants réintroduits : 2314.

Taux de mortalité après plantation : 1 %.

Taux de mortalité 1 an après plantation : moyen, 21 à 31 %. L’excès d’eau a entraîné un pourrissement racinaire de certains plants. Par ailleurs l’espèce est très fortement attaquée par l’achatine et le rat, phénomène constaté lors de la 1ère saison des pluies suivant la plantation.

Croissance moyenne 1 an après plantation : 26 cm en hauteur et 8 cm au niveau de la couronne.