Bois de prune rat

Myonima obovata

Espèce assez rare en milieu naturel.

Endémique de La Réunion et Maurice ; classée de préoccupation mineure (LC)

 

Arbrisseau hermaphrodite généralement de sous bois et à cime étalée, mais au port dressé et de zone plus ouverte en milieu semi-sec. Famille des Rubiacées.
Écorce verruqueuse, se détachant par plaques.
Feuilles opposées, à court pétiole souvent rougeâtre, coriaces, de forme obovale à elliptique. Les nervures médiane et latérales sont saillantes sur la face supérieure.
Hétérophyllie assez marquée : les feuilles juvéniles présentent des nervures latérales bordées de vert, ce qui donne un aspect strié. Le bord de la feuille est souvent rougeâtre et le sommet est plus nettement pointu.
Fleurs divisées en 4 lobes blancs (les 4 étamines étant situés entre ces mêmes lobes) et à style rouge-rosé terminé en massue.
Les fruits sont des baies sphériques de 1 à 1,2 cm de diamètre, contenant des graines rugueuses brun clair.

Au sol le plus souvent ou sur pied si le fruit vient tout seul en tirant légèrement dessus.
Signes de maturité du fruit : il flétrit mais reste vert lors de sa chute.
Protocole : aucun en particulier.
Période de récolte : variable selon la localisation, avril en milieu semi-sec à tendance hygrophile et novembre / décembre en milieu semi-sec de basse altitude (mais faible nombre d’observations dans ce milieu).

Récolte en milieu naturel : peu aisée en raison de la faible occurrence de l’espèce sur le site et de la maturation très lente du fruit. 5 individus ont été récoltés dans le cadre du projet COREXERUN.

Manipulation post-récolte : ne pas laisser le fruit sécher car la chair durcit ce qui rend la récupération des graines délicate.

Nombre de graines par fruit : environ 6.

Taux de germination : nul, ce qui est anormal même si l’espèce est réputée difficile à faire germer en raison d’une forte dormance. Des essais menés en petites quantités en interne ont abouti à une germination de l’ordre de 30 % en brisant la coque préalablement. Cela n’a en revanche pas permis d’accélérer la germination.
Durée avant 1ère levée : plusieurs mois (quasiment un an).
Age avant repiquage : 120 jours minimum.
Problèmes / observations lors de la culture :

  •  croissance excessivement lente (au moins24 mois) ;
  •  ne pas mettre trop rapidement en plein soleil, il semble préférable de laisser le plant sous ombrière jusqu’à ce qu’il ait atteint une certaine force au collet (données internes).

Taux de mortalité après repiquage : aucune donnée.

Stade dynamique : non connu.
Nombre de plants réintroduits : 0.
Taux de mortalité après plantation : aucune donnée.
Taux de mortalité 1 an après plantation : aucune donnée.
Croissance moyenne 1 an après plantation : aucune donnée.