Latanier rouge

Latania lontaroides

Espèce très rare en milieu naturel.

Endémique de La Réunion ; classée en danger critique d’extinction (CR).

 

Palmier dioïque à tronc solitaire, dressé, pouvant atteindre 12 m de haut. Famille des Arécacées.

Palmes en éventail, plus ou moins nettement découpées, d’un vert bleuté. Gaines couvertes de poils gris, blancs ou bruns, formant un manchon bien marqué et fendu à la base du pétiole. Le bord du pétiole est par ailleurs souvent denté vers la base.

Hétérophyllie : les jeunes feuilles sont d’un vert plus franc avec un bord rouge et épineux.

Inflorescences mâles à pédoncule allongé, les femelles à rameaux moins nombreux.

Gros fruits sphériques, d’environ 4 à 5 cm de diamètre, d’un vert brillant à maturité et contenant, dans une chair assez dure, 2 ou 3 graines marron de grande taille.

Sur pied ou au sol.

Signes de maturité du fruit : aucun en particulier si ce n’est sa grosseur, environ 4 cm de diamètre, et son aspect brillant.

Protocole : passer rapidement après la chute des fruits si récolte au sol car les fruits sont souvent consommés par les rats. Si la récolte se fait sur pied, cueillir un premier fruit, en le « dévissant », et enlever la chair au sécateur afin de voir si les graines sont mûres : elles seront alors marron, et non plus blanches, et la coque sera dure. A noter que la présence de rats peut obliger à fixer une plaque métallique sur le tronc et à dégager autour des pieds afin d’empêcher les rongeurs d’accéder aux fruits sur pied.

Période de récolte : semble fructifier toute l’année.

Récolte en milieu naturel : très difficile en raison de l’extrême rareté des semenciers. 1 seul individu a été récolté dans le cadre du projet COREXERUN. Espèce bien représentée ex situ (parcs, jardins, bords de route) mais il convient d’éviter soigneusement les zones où d’autres espèces de lataniers ont été plantées à proximité.

Manipulation post-récolte : si les fruits sont encore durs, il faut les laisser se dégrader en les mettant dans un sac poubelle fermé puis récupérer les graines une fois que la chair a ramolli. Ne pas attendre exagérément au risque de voir les graines germer.

Avant le semis il est préférable de casser la coque afin de faciliter l’imbibition de la graine et donc la germination : pour cela utiliser avec précaution un sécateur ou un marteau.

Nombre de graines par fruit : 2 ou 3.

Taux de germination : 19 % (taux compris entre 0 et 72 % selon les lots).

Durée avant 1ère levée : 60 à 150 jours.

Age avant repiquage : 21 à 120 jours.

Problèmes / observations lors de la culture :

  • espèce sensible aux cochenilles, qui peuvent toucher le système racinaire ;
  • croissance rapide du pivot, important de semer directement dans un pot profond ou en alvéoles pointues avec surveillance du pivot pour rempoter dès que nécessaire ;
  • excellente résistance au sevrage ;
  • croissance lente : 12 à 16 mois.

Taux de mortalité après repiquage : 5 à 10 %.

Stade dynamique : dryade.

Nombre de plants réintroduits : 591.

Taux de mortalité après plantation : nul.

Taux de mortalité 1 an après plantation : assez faible, 14 à 15 %.

Croissance moyenne 1 an après plantation : 18 cm en hauteur et 10 cm au niveau de la couronne.