Petit vacoa

Pandanus sylvestris

Espèce assez rare en milieu naturel.

Endémique de La Réunion.

Petit arbre grêle pouvant atteindre de 3 à 4 m de hauteur disposant d’un tronc, couché à la base, puis ascendant très ramifié, pouvant atteindre 18 cm de diamètre. Famille des pandanacées.
Ecorce grise claire, fissurée, portant la marque des cicatrices foliaires.
Racines échasses peu nombreuses de 3 à 4 cm de diamètre, naissant seulement à la base du tronc. La partie supérieure du tronc porte un manchon dense formé par les bases sèches des vieilles feuilles.
Les feuilles sont simples, insérées en hélice sur 3 rangs, groupées au sommet des branches. Linéaires ou ensiformes, elles sont longuement atténuées en pointe au sommet, de couleur vert sombre, translucides. Les marges, vertes jaunâtres, devenant rougeâtres, et le dos de la nervure médiane, de couleur jaune pâle, sont armées d’épines rouges. Ces dernières sont généralement absentes sur la partie basale des feuilles.
L’inflorescence est un spadice long de 20 à 60 cm, portant 10 à 12 épis longs de 8 à 12 cm, de couleur blanc verdâtre.
Le fruit est un syncarpe très géométrique regroupant plusieurs dizaines de drupes. Ces dernières sont de tailles et formes très variables, de 3 à 6 cm de long et de 2 à 5 cm de large, lisses et luisantes à base rougeâtre, anguleuses ou côtelées, dont le dôme pyramidal est libre.

Sur le semencier ou au sol.

Signes de maturité du fruit : il grossit et les  drupes sont bombées et fissurées. Des traces de prédation (traces de dents de rongeur) atteste aussi de la maturité du fruit. L’ensemble des fruits

Protocole : si le fruit est au sol, il est éclaté et les drupes sont éparpillées, la récolte doit se faire très rapidement pour éviter le pourrissement ou la prédation. Ce type de récolte est plutôt opportun. Pour les fruits sur pieds, s’équiper d’un sécateur  pour couper l’épais pédoncule.

Période de récolte : plusieurs pics observés en fonction des stations sur les mois de mars, août et octobre.

Récolte en milieu naturel : accessibles car l’espèce est relativement commune et l’ensemble des fruits sont généralement mûrs au même moment . De plus les syncarpes regroupes de nombreuses drupes.

Manipulation post-récolte : laisser les fruits dans un sac plastique afin que les drupes se détachent d’elles mêmes puis semer les graines lorsqu’elles sont encore fraîches. Le taux de germination diminue drastiquement lorsque les graines sont sèches.

Stade dynamique : nomade forestière.

Nombre de plants réintroduits : 307.

Taux de mortalité après plantation : nul (Mais uniquement 2 individus suivi en saison 3 dans le cadre du suivi de la survie).

Taux de mortalité 1 an après plantation : – (Pas de recul).

Croissance moyenne 1 an après plantation : 11 cm en hauteur.