Bois de nèfles à grandes feuilles

Eugenia mespiloides

Espèce rare en milieu naturel.
Endémique de La Réunion, classée vulnérable (VU), protégée.

Arbuste atteignant 7 m de hauteur. Famille des myrtacées.
Ecorce blanc grisâtre.
Feuilles simples, opposées et pétiolées. Limbe elliptique ou oblong, obtu ou aigu au sommet, cunéiforme à la base, vert terne dessus et vert pâle dessous. Nervure médiane proéminente sur les deux faces.
Fleurs blanches, souvent solitaires, aux pétales un peu charnus disposant de nombreuses longues étamines pouvant atteindre 5 à 6 mm.
Les fruits sont des baies globuleuses à ellipsoides, de 15 à 18 mm de diamètre, à chair jaune contenant une seule graine.

Sur pied ou au sol rapidement après la chute du fruit.

Signes de maturité du fruit : il devient plus charnu et se ramollit. Il passe du vert au jaune orangé.

Protocole : récolter des les premiers signes de maturité du fruit pour éviter les parasites et la décomposition des fruits au sol. La fructification d’un même semencier est abondante mais la maturité des fruits peut différer de quelques jours/semaines. Il est donc recommandé de passer plusieurs fois à des dates rapprochées lors de la fructification.

Période de récolte : janvier/Février.

Récolte en milieu naturel : difficile car les semenciers sont isolés et la fructification même abondante peut être déterioré par les parasites et le pourrissement du fruit.

Manipulation post-récolte : dépulper et semer le plus rapidement possible. Ne pas laisser les fruits sécher car cela impact la viabilité des graines.

Nombre de graines par fruit : Majoritairement 2 parfois 1.

Stade dynamique : Dryade.

Nombre de plants réintroduits : 66.

Taux de mortalité après plantation : Non pertinent du fait du faible nombre d’individus réintroduits – Aucun individu suivi dans le cadre du suivi de la survie.

Taux de moralité 1 an après plantation : Non pertinent du fait du faible nombre d’individus réintroduits – Aucun individu suivi dans le cadre du suivi de la survie.

Croissance moyenne 1 an après plantation : Non pertinent du fait du faible nombre d’individus réintroduits – Aucun individu suivi dans le cadre du suivi de la croissance.