Mazambron marron

Aloe macra

Espèce rare en milieu naturel.
Endémique de La Réunion, classée en danger (EN), protégée.

Plante en forme de rosette basse, feuilles épaisses et charnues, souples, de couleur vert glauque, très allongées, aux bords verdâtres et blanchâtres légèrement épineux. Famille des xanthorrhoacée.
Les fleurs forment des petites clochettes orangées à la base et jaune au sommet. Elles sont nombreuses par pied et groupées en une inflorescence, de taille inférieure à 1 m, qu à tendance à se courber, sous leurs poids et celui des fruits.
Le fruit est une baie charnue de forme sphérique de 1 à 2 cm de diamètre.

Sur pied ou au sol.

Signes de maturité du fruit : il devient légèrement orangé et charnu. Les graines matures sont noires.

Protocole : La récolte peut se faire sur le pied où à terre avec un risque de détérioration rapide du fruit une fois au sol ainsi qu’un risque de prédation des fruits.

Période de récolte : octobre à février.

Récolte en milieu naturel : Délicate car l’espèce est rare et il y a peu de semenciers. De plus les stations récoltées  se trouvent en bordure de rempart impliquant une difficulté quant à la récolte au sol. Dans le cadre du projet certains individus ont été équipées de filets dès le début de fructification de la hampe florale. Cette technique s’est révélé très efficace pour avoir accès à la semence.
Manipulation post-récolte : Laisser les fruit continuer leur maturation dans une boite à l’ombre afin de pouvoir réduire la chair en bouillie et extraire les graines facilement. Rincer les graines à l’eau et semer en recouvrant.

Sur pied ou au sol.

Signes de maturité du fruit : il devient légèrement orangé et charnu. Les graines matures sont noires.

Protocole : la récolte peut se faire sur le pied où à terre avec un risque de détérioration rapide du fruit une fois au sol ainsi qu’un risque de prédation des fruits.

Période de récolte : octobre à février.

Récolte en milieu naturel : délicate car l’espèce est rare et il y a peu de semenciers. De plus les stations récoltées  se trouvent en bordure de rempart impliquant une difficulté quant à la récolte au sol. Dans le cadre du projet certains individus ont été équipées de filets dès le début de fructification de la hampe florale. Cette technique s’est révélé très efficace pour avoir accès à la semence.

Manipulation post-récolte : laisser les fruit continuer leur maturation dans une boite à l’ombre afin de pouvoir réduire la chair en bouillie et extraire les graines facilement. Rincer les graines à l’eau et semer en recouvrant.

Stade dynamique : non connu.

Nombre de plants réintroduits : 227.

Taux de mortalité après plantation : aucun individu suivi dans le cadre du suivi de la survie.

Taux de mortalité 1 an après plantation : aucun individu suivi dans le cadre du suivi de la survie.

Croissance moyenne 1 an après plantation : aucun individu suivi dans le cadre du suivi de la croissance.